Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Chance sur Deux
26 mai 2013

Quarriors!

Petite partie de Quarriors ! Hier avec Klamp et Lucita. Alors, qu'est-ce que Quarriors ! ? Il s'agit d'un jeu de dés, hérésie vous me dites ? Non puisque les parties sont courtes, le jeu se renouvelle sans cesse et même la malchance peut être exploitée, ou presque. 

La mise en place est faites en mettant les trois cartes de base (Assistant, Basic Quiddity et Portal), puis en effectuant un tirage aléatoire de 3 sorts et 7 créatures. Ces cartes sont liées aux dés correspondants et sur ces cartes figure les pouvoirs de leurs dés, les faces possibles, le coût en Quiddity et, pour les créatures, les points de victoire.

P1000712P1000713

Chaque joueur commence avec 8 dés Basic Quiddity (le plus à gauche sur la photo) et 4 Assistant (le second). Lors de son tour, on commence par marquer les points de victoire pour chaque créatures ayant survécu aux tours des autres joueurs. Puis on tir 6 dés au hasard dans sa sacoche et on les lance. Chaque dé avec une face de Quiddity (la goutte avec un chiffre) va nous permettre d'invoquer des créatures ou d'en acheter, ceux avec une face de créature (le 4eme dés en partant de la gauche) peuvent être invoqués en dépensant le bon nombre de Quiddity (le chiffre en haut a gauche du dé de créature). Certains dés on des faces particulières, l'assistant (le marron) peut vous permettre de relancer ce dé plus un autre au choix, le Portal (le jaune) de tirer un certain nombre de dés supplémentaire (ici 1) et de le lancer, enfin les sorts (le plus à droite) peut s'attacher à des créatures, appliquer un effet immédiat ou en réaction. Les créatures invoquées et les sorts non immédiats vont dans la zone Ready, les dés de Quiddity dépensés ou les sorts activés vont dans la zone Used.

Toutes les créatures invoquées, dans la zone Ready, attaquent ensuite tous les joueurs avec la même valeur d'attaque. On fait la somme des attaques (le chiffre en haut à droite) et on compare avec la défense d'un dé de créature choisit par le joueur attaqué. Si la force est égale au supérieur, le dé est détruit et va dans la zone Used du joueur correspondant, sinon rien ne se passe. Si la valeur de l'attaque moins la valeur de défense est positive, cette nouvelle valeur doit à son tour être absorbée par un autre dé du joueur, si possible. Exemple : J'ai une force de départ de 5, mon adversaire présente une créature avec un défense de 2, le dé est détruit, il reste un force de 3 à absorber. Si le joueur a encore un dé de valeur de défense 3 ou moins, il est aussi détruit.

Une fois tous les joueurs adverses attaqués, on peut acheter avec le reste de dés de Quiddity, un seul ,et seulement un seul, dé disponible sur la table. Il s'agit principalement des dés de Portal, de sorts et de créatures mise en place. Il est ensuite placé dans la Zone Used. Tous les dés de Quiddity utilisés ou non vont dans la Zone Used.

C'est ensuite le tour du joueur suivant. Les dés que l'on vient d'invoquer vont donc devoir survivre aux phases d'attaques éventuelles de chacun des autres joueurs pour marquer des points de victoire. S'il réussi, vous pourrez en plus prendre un dé dans votre zone Used et le remettre sur sa carte sur la table. Cela permet d'affiner son pool de dés et de se débarrasser de certains dés moins utiles en milieu de partie, comme les assistants.

Lorsque l'on doit tirer 6 dés et qu'il n'en reste plus dans sa sacoche, on place tous les dés de sa zone Used dans sa sacoche et on tire le nombre de dés manquants.

On remporte la partie en marquant les points de victoire nécessaires selon le nombre de joueur.

Le jeu semble au début perturbant mais on prend rapidement ses marques.

Pour cette partie j'ai utilisé la première extension qui rajoute des sorts et créatures corrompu. Ceux-ci pourront donner à des joueurs des dés corrompus qui fonctionnent comme des Basic Quiddity mais avec des faces à valeur 0. Une plaie donc.

Voici la mise en place :

P1000706

Lucita va attaquer très fort dès le début de la partie en achetant un Corrupted Questing Wizard qui dispose d'une très bonne défense et fait perdre un point de victoire au joueur ciblé si on tombe sur la bonne face.

P1000707

Klamp ne va pas avoir beaucoup de chance pendant la partie, beaucoup d'achat de dés de créature mais ils se montreront rarement (il y a en gros 50% de chances de tomber sur une face pouvant l'invoquer). Le Wizard, le Voodoo Doll et le Mighty Heavenly Seraph vont avoir un franc succès, comme les dés permettant de tirer à nouveau ou avec masse de Quiddity (ici le Portal et le sort Growth Charm). 

Lucita va persister en utilisant une combo de Wizard et d'un sort qui vont me faire perdre un point de victoire mais aussi le Seraph acheter un prix fort (8 Quiddity quand même). Lucita et moi même vont s’échanger la première place plusieurs fois.

P1000708

La sortie finale de Lucita qui va lui rapporter les 4 points de victoire manquant. Ni Klamp ni moi même ne seront capables de sortir une créature pouvant lui tuer une des siennes. Elle gagne donc avec un marge confortable, Klamp restera dans les tréfonds du score. La faute a des tirages malheureux et une attaques impitoyables de ses créatures.

P1000709

La photo fin de partie.

P1000710

 

J'adore vraiment ce jeu. Le hasard est présent mais est compensé par les retournements de situation, les combos violentes et le renouvellement lié à la mise en place aléatoire. Je n'ai jamais gagné (un jour peut être) mais ça ne m’empêchera pas d'essayer a nouveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une Chance sur Deux
  • Petit blog sur les tribulations d'un joueur invétéré affligé d'une curieuse malédiction : Avoir une chance sur deux de faire un 1 en lançant un D6. Mais j'ai l'impression de ne pas être le seul...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité