Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Chance sur Deux
11 mars 2014

In Her Majesty's Name

In Her Majesty's Name est un jeu édité par Osprey Publishing, bien connu pour ses livres historiques pour lesquels je ne suis pas forcement fan. En effet ils sont anglo-centrés, par exemple pendant la guerre de Crimée en 1854-1855 les troupes françaises ont toujours été le contingent le plus important, les officiers efficaces avec une organisation exemplaire. Dans les livres de Osprey, c'est à peine si les français étaient présent et au mieux ils étaient là en spectateur pendant que les britanniques faisaient tout le boulot. Bref, cet aparté est lié au thème du jeu la fin du XIXème siècle mais version La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, avec du steampunk et du fantastique.

img5256

Le système est un grand classique, 4 caractéristiques, la valeur en points, des talents et un armement. On jet un dé on ajoute ou non la caractéristique et si c'est supérieur ou égal à une valeur ciblée, ça passe. On retrouve donc le Pluck qui est en gros la volonté, la SV (valeur de tir) qui représente sa capacité au.. tir donc, la FV (valeur de combat) pour l'affrontement au corps à corps et enfin le Speed qui s'ajoute à la valeur de base de mouvement et peut servir pour certains jets. Pendant les combats, c'est simple on jette un dé, on ajoute la caractéristique adéquate et on doit faire un 7 ou plus pour toucher, cette valeur de 7 peut être modifiée en fonction de l'armure du personnage. Si la cible est touchée, test de Pluck, si c'est plus bas que la valeur la figurine est out, égalité la figurine est KO et supérieur ouf elle n'a rien. Voici les grandes lignes, on ajoute à cela des médics qui peuvent éviter les KOs, les terrifiants, les duellistes, les pouvoirs magiques, les armes Tesla, etc. La base du jeu est donc très simple mais il permet une création de ses profils qui définira la valeur en points auquel on peut ajouter un système de campagne.

img5448

Le livre s'attarde principalement sur des factions européennes avec des excusions en Amérique du nord, en Chine et en Égypte. Son supplément, Heroes, Villains and Fiends approfondissent les univers « sauvages » que sont l'Afrique noir, l'Asie, l’Amérique du sud plus quelques nouveaux profils pour les européens. A cela s'ajoute quelques profils de bestioles avec des griffes et des crocs.

Après ce gros pavé, l’explication, je me suis intéressé à ce jeu pour son thème. En effet je suis passionné par l'histoire de la fin du XIXème, si on ajoute à cela du fantastique et des objets technologiques à la Jules Verne je ne pouvais que tomber sous le charme. Reste à choisir les factions... soyons chauvin, il me faut du français, ah il y a des légionnaires, ça tombe bien j'ai une table désertique toute prête et aux bonnes dimensions 90cmx90cm. Désert... ok je prend des égyptiens pour les affronter. Osprey est en partenariat avec North Star Military Figures pour les figurines de la gamme et propose des égyptiens avec une momie et des cultistes qui pourront être réutilisés. J'ai hésité longtemps à prendre la Brick Lane Commune, des communards quoi ! Mais non, je garde les égyptiens. Seul problème de cette gamme, ils sont vendu en starter fixe sans pouvoir acheter à l'unité ou des figs supplémentaires, il faut ce contenter du starter ou trouver ailleurs. Pas de légionnaires chez North Star, mais ils sont présent chez Artizan Designs. J'ai donc prit une état major, des troufions de base, deux chasseurs d'Afrique à cheval, et quelques tirailleurs algériens.

img5260

img5725

mod001

mod010

mod021

mod053

Maintenant le terrain, j'ai donc commandé un bloc de rocher, une statue style pharaon auquel je rajouterai des bâtiments, des dunes, des rochers et des tentes de ma conception.

Voilà les commandes sont faites, j'ai les idées bien en tête, reste à attendre tout ça pour commencer à monter et à peindre.

 

Je rajoute le lien vers le site du jeu qui est très actif : http://inhermajestysname.wordpress.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une Chance sur Deux
  • Petit blog sur les tribulations d'un joueur invétéré affligé d'une curieuse malédiction : Avoir une chance sur deux de faire un 1 en lançant un D6. Mais j'ai l'impression de ne pas être le seul...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité