Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Chance sur Deux
15 mars 2014

Strange Aeons

Second projet pour cette année, Strange Aeons, un jeu garanti avec de vrais morceaux de tentacules dedans. Clairement inspiré par les œuvres d'Howard Philips Lovecraft, on y voit s'affronter sur la table de courageux investigateurs contre de sombres cultistes, profonds (appelé ici fishmen) et autres créatures indicibles.

SA_Rulebook

La part belle est faite aux scénarios et au système de campagne. Un système de point permet de créer de toute pièce son équipe de héros composée d'un personnage accompagné d'agents. Seul la mort du personnage sonne le glas de l'équipe, les agents pouvant être remplacés. En face de lui, l'adversaire créera sont équipe de vilain d'une valeur égale à l'équipe d'aventurier, en fonction du scénario joué et en piochant dans un catalogue de protagonistes déjà prêt. Certains scénarios imposent une seule créature, d'autres d'avoir au moins une figurine de plus que l’équipe des héros.

MA_Cover

Chaque figurine aura deux points d'actions pour bouger, combattre, etc. Elles sont défini par une capacité de mouvement, de dextérité (pour les combats), de constitution (pour encaisser les coups), d'attaque (pour le corps à corps), de blessure (pour ne pas mourir tout de suite), de résolution (pour éviter la folie) et enfin des compétences.

Le système en lui même est simple, mais ajoute pas mal de chrome comme la gestion de la folie, les blessures graves qui peuvent diminuer un personnage sans compter les artefacts et autres parchemins maudits que peuvent récupérer les aventuriers. Il est impossible abandonner volontairement un agent, même gravement handicapé. Survivre à un scénario permet de gagner des compétences, remporter un scénario permet peut être de trouver des cartes afin de débloquer d'autres scénarios, plus dangereux mais plus lucratifs. L'ambiance ici est important et on sent bien la volonté de l'auteur de laisser transparaître dans le jeu tout l'univers de Lovecraft.

Le livre de base contient tout ce qu'il faut pour jouer mais des suppléments existent et rajoutent des monstres, des campagnes limités, de nouvelles règles et bien d'autres choses.

SA-002nSA-003nSA-004n

J'ai donc commandé pour ce projet plusieurs figurines de la gamme officiel. En l'occurrence, 6 aventuriers pour avoir du choix (en général une équipe se compose d'un personnage et de deux agents), 9 cultistes (ça meure vite ces petites choses), 3 zombies, 2 profonds, 1 chose informe, 3 déments et 2 goules accompagnées de leur obélisque. J'ai pris en plus des décors : 2 voitures miniatures, des tombes, une cabane en bois, deux mausolées et quelques caisses en bois pour représenter les objectifs. On peut facilement utiliser des figurines d'autres gammes, les règles n'imposent pas un soclage en particulier, il faudra faire preuve de bon sens, comme ne pas mettre un Cthonien sur un socle de 25mm.

$T2eC16ZHJG!E9nm3q-F!BRPIhkB0V!~~60_354cd78ace19d574e1decd82653f8c563d

J'attends tout ça et je ferai d'autres articles pour vous permettre de suivre l'avancement du projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une Chance sur Deux
  • Petit blog sur les tribulations d'un joueur invétéré affligé d'une curieuse malédiction : Avoir une chance sur deux de faire un 1 en lançant un D6. Mais j'ai l'impression de ne pas être le seul...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité