Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Chance sur Deux
22 mai 2014

The First Schleswig-Holstein War 1848-50. Nick Svendsen

Nouveau type d'article avec ma seconde passion, l'histoire militaire. Surtout celle de la fin du XIXème siècle en fait.

67815417_p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On commence par une guerre peu connu, elle a vu s'affronter danois et « allemands » lors d'une crise de succession liée aux duchés de Schleswig et de Holstein. Ces deux duchés font parti du Danemark mais le premier possède une population majoritairement danoise là où le second est majoritairement allemande.

Des tensions nationalistes vont naître de cette différence, les danois voulant séparer les deux duchés liés jusqu'alors et ne garder que le Schleswig alors que la population germanophone veut maintenir une unité entre ces deux duchés.

Ces tensions vont être exacerbées à la mort du roi Christian VIII de Danemark et finalement un gouvernement provisoire va être nommé en mars 1848, le Schleswig-Holstein fait sécession du Danemark avec l'appui des pays germanophones tels la Prusse et l'Autriche.

La guerre peut alors commencer, les troupes du Schleswig-Holstein vont être rapidement soutenu par des contingents « allemands » majoritairement prussien contre l'armée danoise envoyée mater cette rébellion.

Cette guerre va alors durée 3 années dont les opérations vont être entrecoupées de longs cessez-le-feu pendant lesquels les parties essaieront de trouver un accord satisfaisant. Ces conférences auront lui en territoire neutre : Londres.

Finalement ce n'est qu'en 1852 que le Schleswig-Holstein obtiendra le maintient de son intégrité et sa séparation du Danemark mais des zones d'ombres existeront encore après la ratification de cet accord.

Cette guerre a commencé pendant une année riche en poussées nationalistes et idées du droit des peuples. Ces tensions sont loin d’être éteintes par l'accord de 1852 et servira la politique de Bismarck en 1864. Celui-ci les utilisera pour amener définitivement le Schleswig-Holstein dans la confédération germanique au détriment du Danemark, redonner foi à la Prusse en son appareil militaire et sera la première marche vers l'unification allemande.

 

Les sources concernant cette guerre sont principalement allemandes ou danoises, il est donc appréciable d'avoir sous la main un livre en anglais faisant la synthèse de cet événement.

Le livre aborde ces trois années de guerre, le texte est clair et la mise en page aérée, les illustrations et les cartes sont nombreuses. Mais ces dernières sont loin d’être de qualité, elles donnent l'impression d'avoir été réalisées avec un logiciel sortit tout droit du début des années 90 si ce n’est pire.

L'auteur nous présente aussi un point sur la zone géographique des opérations, l'organisation et l'armement des armées et de la marine. Certains « bâtiments » sont d'ailleurs plus affaire de bricolage que de véritables navires, avec en prime le test d'un sous-marin qu'il a fallu finalement repêcher.

Le théâtre d’opération étant limité et le livre une synthèse, certains événements sont présentés succinctement avec peu de détails et on ressent une certaine frustration tant les faits sont intéressants.

L'ouvrage se termine sur des annexes originales, tableaux statistiques, ordres de batailles mais aussi illustrations en couleurs des uniformes, systèmes d'armes employés et le coup humain de la guerre.

 

Au final un livre bien fait mais que l'on aurai aimé plus complet et approfondi, il a cependant le mérite d’être récent et en anglais.

Reste l'option d'apprendre le danois...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une Chance sur Deux
  • Petit blog sur les tribulations d'un joueur invétéré affligé d'une curieuse malédiction : Avoir une chance sur deux de faire un 1 en lançant un D6. Mais j'ai l'impression de ne pas être le seul...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité