Marvel-Dice-Masters-Logo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wizkids est l’éditeur du magnifique jeu Quarriors. Il réitère l’opération en adaptant le système à l'univers Marvel. Le résultat est une réussite.

Alors comment ça marche ?

Chaque dé utilisé dans le jeu possèdent différentes faces qui peuvent être utilisées de plusieurs façons. Les faces avec énergies permettent d'acheter de nouveaux dés à mettre dans son pool ou invoquer des personnages. Les faces avec personnages indiquent le coût pour être invoqué, le potentiel d'attaque, le potentiel de défense et un possible pouvoir supplémentaire. Chaque type de dé est accompagné d'une carte de référence sur laquelle est indiquée le coût pour acheter un nouveau dé, un pouvoir continu ou conditionnel, le nombre maximum de dés qui peuvent être achetés et un récapitulatif des faces que peut afficher ce dé.

A son tour, le joueur va tirer 4 dés au hasard parmi son pool et les jeter. Si le résultat ne lui convient pas il pourra relancer une seule fois une partie ou la totalité de ses dés. Les dés seront utilisés ensuite pour acheter de nouveaux dés à mettre dans son pool ou invoquer les personnages disponibles lors du tirage. Pour invoquer un personnage il suffit de payer son coup en énergie.

Les personnages invoqués peuvent ensuite attaquer l'adversaire qui pourra défendre avec les personnages qu'il a lui même invoqué. Si la valeur d'attaque est égale ou supérieur à la valeur de défense d'un dé, ce dé retourne dans le pool de son propriétaire. Si la valeur d'attaque est inférieure à la défense, le dé reste sur le champ de bataille où il pourra être utilisé à nouveau pour attaquer ou défendre. Si un dé qui attaque n'est pas défendu, il afflige des dégâts à l'adversaire qui perd autant de points de vie que la valeur d'attaque du personnage. Chaque joueur commence avec 15 points de vie, à 0 il perd la partie. Dernière subtilité, si un joueur ne peut pas tirer 4 dés au début de son tour (les dés sont déjà invoqués sur le champ de bataille) il perd autant de point de vie que la différence entre les 4 dés qu'il doit tirer et le nombre de dé qui peut tirer. Si par exemple il ne lui reste que 2 dés dans son pool au début de son tour, il jettera les deux dés et perdra 2 points de vie.

Dice_Masters6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu possède donc un système très simple mais nécessite une réflexion sur l'utilisation de chaque dé. Acheter de nouveaux dés pour agrandir son pool ou invoquer des personnages ? Invoquer ce personnage assez faible ou le laisser passer en espérant qu'au prochain tirage une face plus avantageuse sorte ? Quel dé acheter avec l’énergie disponible ? Ce gros personnage qui frappe fort ou ce dé de soutien ?

Bref, la chance est de la partie avec l'utilisation de dés, mais il n'y a pas vraiment de mauvais tirage puisque chaque face peut être exploitée. Toute est une affaire d'optimisation du tirage.

Dernière chose, au contraire de Quarriors, dont les personnages disponibles sont tirés au hasard, Marvel Dice Masters laisse l'opportunité de choisir ses personnages. Le jeu ajoute une composante création de force assez intéressante permettant de personnaliser sa stratégie. Le starter contient tout le nécessaire pour deux joueurs, les boosters contiennent deux cartes et deux dés.

 

4