Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Chance sur Deux
13 septembre 2014

La série L'armée... de Henri Ortholan

68106660_p

68106645_p

68106671_p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce triptyque aborde les différentes armées de la toute nouvelle troisième république.
Sujet rarement traité (en tout cas récemment), les trois ouvrages suivent la création, les succès initiaux puis finalement leurs déconvenues.

L'auteur aborde simplement et clairement ces sujets, donnant une vision d'ensemble, l'agrémentant de détails et nous révélant des généraux compétents mais trop peu connu tel que Chanzy et Faidherbe.
Il manque parfois quelques cartes, mais celles proposées sont des plus lisibles.

Les trois livres sont de qualités mais je regrette tout de même l'absence d'un ordre de bataille détaillé, ne serait-ce qu'au début de la campagne.

L'armée de la Loire parle donc de la première puis de la seconde armée de la Loire. La première, commandée par d'Aurelle de Paladines, va connaître ses premiers succès et libérer Orléans. Son objectif est de marcher sur Paris, malheureusement celle-ci va progresser trop lentement puis être contrecarrée par l'arrivée de renforts allemands provenant de la capitulation de Metz.
La seconde sera commandée par le général Chanzy qui, malgré son infériorité numérique et matériel, va toujours tenir en respect l'adversaire et sauvegarder son armée. Cette stratégie va cependant l’éloigner progressivement de Paris.

L'armée de l'Est formée, en partie, d’éléments provenant de l'armée de la Loire, sera commandée par le général Bourbaki qui proposera ses services à la République ne pouvait alors rejoindre Bazaine assiégé dans Metz. Son armée a comme objectif de libérer Belfort, combiner ses forces avec celle de la place forte avant de marcher vers le Nord et couper les lignes de communications allemandes. Là encore les succès initiaux vont être annihilés par une grave défaite aux portes de Belfort. L'armée n'aura d'autres choix pour éviter la capture que de se réfugier en Suisse. A noter une critique virulente de Garibaldi, resté immobile dans Dijon pendant la majeur partie de la campagne.

L'armée du Nord, tristement le plus court des trois, traite de l'armée commandée par le général Faidherbe qui a elle aussi comme objectif de libérer Paris. Cette armée est la dernière et la plus faible, mais commandée par un général plein de ressources, elle va elle aussi connaître la victoire puis la défaite.

Le destin des dernières armées françaises est tragique mais au combien passionnante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une Chance sur Deux
  • Petit blog sur les tribulations d'un joueur invétéré affligé d'une curieuse malédiction : Avoir une chance sur deux de faire un 1 en lançant un D6. Mais j'ai l'impression de ne pas être le seul...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité